Wednesday, 31 July 2013

Vous êtes inquiets au sujet de vos parents? Voici les 15 meilleures façons de rester informés.


Blogeur invité:
 
Madame Stephanie Erickson
Erickson Resource Group
 
Lorsque nos parents vieillissent, nous commençons à nous inquiéter pour leur sécurité à domicile et dans le voisinage. Nous nous posons des questions : Racontent-ils leurs activités quotidiennes avec précision? Ont-ils vraiment mangé au souper? Payent-ils vraiment leurs comptes? Ont-ils tendance à minimiser leurs problèmes de peur d’être expulsés de leur domicile? Reconnaissent-ils les préoccupations liées à leur sécurité? Savent-ils à quel point ils sont vulnérables? Même si nos parents habitent une résidence pour aînés, un centre d’hébergement avec assistance ou un établissement offrant des soins complets, nous nous demandons toujours s’ils reçoivent tous les soins et toute l’attention dont ils ont besoin.

 Avec nos propres demandes personnelles provenant de nos familles et nos horaires de travail, il nous est impossible d’arriver à l’improviste chez nos parents afin de s’assurer qu’ils sont en sécurité. Nous devons nous fier à leurs paroles lorsqu’ils nous racontent leur quotidien.

 Il y a certaines choses que l’on peut faire pour accroître notre compréhension envers la situation de nos parents, pour améliorer la communication avec eux et pour gérer les risques inhérents aux soins prodigués. Les conseils suivants faciliteront la recherche d’informations dont vous pourriez avoir besoin en temps de crise. Si vous craignez la réaction de vos parents face à cette discussion, utilisez cet article à titre de référence et d’outil d’introduction. Toutes ces suggestions peuvent être mises en application par courriel, par téléphone ou en personne.

 
  1. Demandez à vos parents de signer un formulaire de consentement qui permettra à leurs intervenants en matière de santé de divulguer des renseignements utiles pour vous, afin que vous soyez en mesure de mieux comprendre leur fonctionnement global. Dressez la liste des noms et numéros de téléphone de ces professionnels.
  2. Encouragez vos parents à remplir un formulaire de procuration auprès de toutes leurs institutions financières afin que vous puissiez suivre de près la gestion de leur argent. Assurez-vous de leur dire que vous n’avez pas l’intention de prendre leurs affaires en charge. Votre intention est de vous assurer que les autres ne profitent pas d’eux et que s’ils ont des questions, vous serez en mesure d’avoir accès à l’information nécessaire pour y répondre.
  3. Incitez vos parents à faire l’ébauche d’un mandat en cas d’inaptitude ou d’un testament biologique afin que vous puissiez détenir l’autorisation légale pour prendre des décisions et gérer leurs finances s’ils deviennent inaptes à le faire. Vos parents peuvent également signer une procuration générale qui vous donnera le droit de leur venir en aide maintenant.
  4. Demandez à vos parents de dresser la liste de tous leurs fournisseurs de service, institutions financières, assureurs, etc. ainsi que leurs numéros de comptes. Ils peuvent autoriser ces compagnies à partager des informations avec vous alors, advenant le cas où vos parents éprouveraient de la confusion en lien avec leurs comptes, vous pourrez leur venir en aide. 
  5. Prenez des dispositions pour que les paiements de factures soient automatiques, s’il y a lieu.
  6. Demandez à vos parents l’endroit où se trouvent tous les documents importants (procuration, certificat de naissance, actes de vente, etc.).
  7. Procurez-vous un système de sécurité LifeLine, MedicAlert, Veillez Sur Vos Parents ou un autre type de système de sécurité afin que vos parents puissent avoir accès à de l'aide en cas de chute ou d’une autre urgence.
  8. Dressez une liste de gens habitant dans les environs qui seraient en mesure de passer voir vos parents en cas de besoin immédiat (voisin, ami, membre de la famille, etc.).
  9. Obtenez la liste complète et mise à jour de tous leurs médicaments, sur ordonnance et en vente libre.
  10. Lors d’une visite chez vos parents, procédez à l’évaluation de la sécurité du domicile et apportez toutes les modifications nécessaires.
  11. Faites une liste d’organismes privés et communautaires qui sont disponibles pour effectuer une visite auprès de vos parents, pour référence future ou immédiate.
  12. Si l’un de vos parents réside dans un établissement, obtenez les noms, numéros de téléphone et adresses courriel d’au moins deux professionnels, membres du personnel (infirmier, travailleur social, etc.) et entrez en contact avec eux de façon périodique afin d’établir une relation de longue durée.
  13. Si vous pouvez vous le permettre, organisez une visite mensuelle avec un travailleur social ou un infirmier afin de vérifier la sécurité de vos parents et de vous en faire part. La dépense vaudra bien la tranquillité d’esprit qu’elle vous procurera et elle préviendra peut-être une crise grave.
  14. Commencez à rédiger un journal dans lequel vous noterez les renseignements mentionnés ci-dessus, de même que les mises à jour courantes de vos impressions relativement à leur fonctionnement, en citant des exemples précis (p. ex. ma mère m’a appelé à nouveau à propos de sa facture de téléphone; j’ai remarqué qu’elle a perdu du poids depuis notre dernière visite; j’ai trouvé des aliments périmés dans son frigo, etc.).
  15. Vérifiez les points suivants lors de vos visites : l’apparence physique et l’hygiène, les habitudes d’administration des médicaments, les risques liés à la mobilité et les chutes, la propreté et l’organisation de la maison, l’approvisionnement et la préparation des aliments, la conduite automobile, la perte de mémoire, la capacité à exprimer ses pensées, l’interaction sociale ou l’isolement, le jugement, la prise de décision, etc.

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que des trousses d’outils détaillées qui traitent de tous les sujets mentionnés plus haut, veuillez vous référer à la boutique en ligne de notre site Web.
 
 
Stephanie Erickson
Erickson Resource Group
(514) 795-7377
 

No comments:

Post a Comment